jeudi 27 septembre 2012

Différences culturelles - Partie 1

Non, non, non, revenez, vous avez encore de la lecture pour ce soir!
N'ayez pas peur, cet article ne sera pas bien long, mais il sera bien différent du précédent.

Mon premier mois et demi ici m'a permis de découvrir certaines différences culturelles très marquées entre coréens et européens. Dans la rue, à l'université, ou bien tout simplement en discutant avec la population locale... L'attitude des coréens est parfois très différente de la nôtre. Parfois je me dis "Si seulement les français se comportaient plus de telle ou telle manière", mais souvent je me dis que je ne regrette pas d'avoir appris les bonnes manières dès mon plus jeune âge (je vous entends d'ici, pas de commentaires sur mes manières hein!)!

Voici donc les premières différences intéressantes que j'ai pu remarquer:
  • Il est très impoli de se moucher devant quelqu’un en Corée. Les coréens préfèrent renifler plusieurs fois (plus ou moins fort d'ailleurs)... Pour l'instant, le temps est clément donc les mouchoirs ne sont pas vraiment de sortie. Mais je ne préfère pas imaginer comment se comporteront les coréens en Décembre lorsqu'il fera -10°... (Heureusement, je ne devrais les supporter que 15 jours!)
  • Ecrire le nom d’un coréen en rouge est choquant pour eux : on utilise cette couleur uniquement pour les personnes décédées. Et quand cette semaine en cours d'anglais, on m'a demandé, "Et en France quelle couleur utilisez-vous?", je me suis sentie assez bête et ai répondu "Euh, nothing"!
  • Les coréens tiennent uniquement la porte à leurs proches. Il n’est pas coutume de tenir la porte à un étranger. J'ai maintenant pris l'habitude de rattraper la porte après la passage d'un coréen, mais au début, j'ai vraiment eu du mal à m'y habituer. 
  • Les coréens n’ont pas l’habitude de s’excuser à travers des mots. Par exemple, si un coréen vous marche sur le pied, il vous sourira et partira. Cela représente, pour eux, des excuses, mais aussi leur embarras face à la personne. Je n'ose même pas imaginer la réaction que j'aurai pu avoir si je m'étais retrouvée dans cette situation. Je n'aurai évidemment pas réagi comme en France, mais je me serai dit "Eh bien celui là, il ne manque pas de culot! A croire qu'il se moque de moi"
  • Les coréens ne montrent jamais leur tristesse. Quelqu’un qui vient de perdre un proche sourira car il ne veut pas transmettre sa tristesse aux autres.

Voici donc les quelques traits culturels coréens qu'il me paraissait important de mettre en avant.

Et même si parfois ces différences m'insupportent au plus haut point, je me rappelle qu'elles sont souvent liées à un trait culturel particulier et qu'elles ne soulignent pas un manque de politesse ou de respect. Bien au contraire, c'est bien sur ce dernier point, le respect, que les français devraient prendre exemple!
Je ne dis pas que tout se justifie, car je n'ai toujours pas trouvé la justification aux crachats continus des coréens (même dans les lieux fermés tels que le métro..), mais il me semble important, ou en tout cas, normal, de ne pas juger une population trop vite et d'essayer de comprendre le pourquoi de la chose.

Je m'arrêterai ici pour ce soir. Cet article sur les différences culturelles est, je l'espère, le premier d'une longue liste. J'espère vous avoir permis d'en savoir plus sur la culturelle coréenne.

Sur ce, je vous laisse, les vacances dans le Sud (de la Corée!) m'attendent! Je vous entends d'ici me dire "Déjààààà?"! Eh oui, après 1 mois et demi de dure labeur (hum hum), mes 11 jours de vacances pour Thanksgiving commencent! Demain direction Busan, au Sud Est de la Corée. Je vous avoue que je ne comprends toujours pas bien pourquoi les coréens fêtent Thanksgiving mais bon... Pourquoi pas!





Le Trick eyes museum

Bonjour à tous!

Au programme de ce soir: un musée! Il ne ressemble en rien au Louvre, à Beaubourg (la France, toujours la France...) ou aux autres musées d'art, mais je pense qu'il vaut le détour! Pas de grandes découvertes pour vous ce soir mes amis, mais parfois, un moment de détente dans un musée original est nécessaire! J'avais donc envie de partager mes photos avec vous! Ce sera d'ailleurs l'occasion que je vous présente la troupe des "exchange students" qui est ici un peu comme ma famille!

Pour les non anglophones qui n'ont sans doute pas compris grand chose à mon titre, "trick eyes" signifie trompe l'oeil!
Je me rappelle bien de cette après midi là. Nous sommes arrivés à l'adresse indiquée et avons vu une pancarte "Trick eyes museum" qui pointait un escalier souterrain. Les réactions ont fusé "Qui est l'idiot qui nous a amené ici?", "Qu'est-ce que c'est que cet endroit?", "Mais c'est glauque!". Curieux comme nous sommes, nous avons descendu les marches... Pour y trouver un souterrain très bien aménagé et très coloré!
C'est alors que la visite a commencé. Au début un peu sceptique quant à l'intérêt de ce musée, j'y ai finalement pris goût rapidement! 
N'y cherchez pas de tableaux de grands maîtres, il n'y en a pas! Ce n'est d'ailleurs pas le but de ce musée.
Cependant, les trompes l'oeil sont drôles, originaux et plutôt bien réalisés.

Je vous laisse maintenant apprécier les trompes l'oeil ainsi que mes amis internationaux!

Gladys, une amie de mon école - Hanna, finlandaise - Maddy, australienne
De haut en bas: Gladys, moi, Maddy, Anke, Hanna, Paloma et sur la gauche Katerina.
Braquage de banque
Jessica, Dijonnaise

Maddy, Australienne

Au temps des romains
Brice et Antoine, français
Les accros du shopping


La visite est finie mes amis! Je pense vous avoir donné un bon aperçu de ce musée qui était fort bien sympathique!
Il faut dire qu'après une nuit assez courte il me semble, ce musée nous a bien diverti et détendu.

Vous avez aussi pu voir une bonne partie de mes amis ici: Maddy l'américaine, Hanna la finlandaise, Anke l'hollandaise, Katerina la bulgare, Jessica et Gladys les françaises, Paloma l'espagnole, Antoine le français... et j'en passe!

Sur cet article, je vous laisse, un autre m'attend! A dans quelques minutes!


jeudi 20 septembre 2012

Mon quotidien à Konkuk University

Après une bonne semaine sans poster d'articles, il est grand temps que je m'y remette!
Au programme de ce soir (oui, il est exactement 21.46 à Séoul), présentation de Konkuk University (où j'étudie), de son campus et des "dormitories" dans lesquels j'habite!


Voici une carte de mon campus. J'entends d'ici vos "Mais où est Konkuk dans ce quartier?"! Pour vous répondre, cet ensemble de bâtiments représente Konkuk university. Eh oui, c'est sacrément grand! Cela m'a fait bizarre en arrivant, je me croyais dans une petite ville! Imaginez le calvaire de transporter mes 2 (3?) valises à travers cet immeeeeense campus, qui, pour couronner le tout, est pavé et composé de multiples pentes et cotes...
Bref, revenons à nos moutons! Une vingtaine de milliers d'étudiants étudie ici, dont environ 200 étudiants étrangers.
Outre bâtiments de langues, sciences, ingéniérie, business, architecture et autres, vous pouvez trouver: un hôpital, divers supermarchés, des restaurants, un coiffeur, un cordonnier, plusieurs cafétérias, un musée (oui oui, assez étrange! Lorsque je l'aurai visité, vous aurez un récapitulatif de ce qu'on peut y trouver.), la tombe du 1er doyen, un garage automobile, un vétérinaire, une pierre du mur de Berlin, des libraires... et j'en passe!
En conclusion, ce campus est pour ainsi dire une petite ville qui fonctionne bien et qui est très agréable à vivre!

Le fameux musée de Konkuk University
                            



Voici donc quelques vues de mon campus. Je n'ai pas encore réussi à prendre de belles photos du lac de nuit, mais je promets d'en poster sur ce blog d'ici peu!
Le côté "vert" du campus est aussi très agréable. On peut même trouver à côté de mon "dormitory" une sorte de petit bois. Vous n'imaginez pas comme c'est bon le matin d'y passer et de sentir l'odeur des pins, çà met de bonne humeur pour la journée!

Le campus, c'est aussi l'endroit où je fais mon jogging régulièrement (enfin j'essaye en tout cas!). Après une journée de cours, aux alentours de 21h, je chausse mes baskets et pars courir, seule ou avec des amis. Ca fait un bien fou car la température est plaisante à cette heure ci, et la vue sur les trois tours (sur la dernière photo) de nuit est incroyable! Vous verrez ca plus tard, mais elles sont très bien illuminées. Ce qui est assez drôle, ce sont les espèces de plates formes (comme celles pour les hélicoptères) sur le dessus de chaque tour; elles sont beaucoup plus voyantes de nuit et donnent l'impression d'être des plates formes pour vaisseaux spatiaux. Arrêtons ici les divagations, je vais maintenant vous présenter mon dormitory (la traduction est dortoir, mais je ne vis pas vraiment dans un dortoir, donc je laisserai le mot en anglais!).


Il y a cinq bâtiments réservés pour les dormitories: Frontier hall, Dream hall, Lake hall, Vision hall and Global hall. Les garçons sont séparés des filles. Les 2 bâtiments blancs sur cette photo sont les nôtres; j'habite dans celui de droite au 3ème étage.
A gauche avec les parois vitrées, c'est la cafétéria, là où je mange tous les soirs en compagnie de mes amis.
Comme vous pouvez peut être l'apercevoir, au rez de chaussée de mon immeuble, il y a un restaurant, un café, et une "boulangerie". Dans le bâtiment de gauche, en bas, il y a un "convenient store", c'est-à-dire un magasin où l'on peut trouver de tout et n'importe quoi (nourriture, produits de beauté et d'entretien...).

Je vous invite maintenant dans le Dream hall, attention aux nombreux couloirs, vous pourriez vous y perdre!


Soyez patient, plus que 50 mètres...


 Cà y'est vous êtes arrivés chez Camille et Paloma, patientez deux petits instants, on arrive!


Bienvenue chez nous! Ce n'est pas bien grand, mais c'est confortable et on s'y sent rapidement chez soi!
Entrez, entrez, ne soyez pas timide, il faut que vous voyez notre chez nous!
Commençons la visite (je vous rassure elle ne sera pas bien longue!). Sur la droite, comme vous pouvez le deviner avec ma serviette marron, c'est la salle de bain et les toilettes. Peu de place, pas de rideau de douche, mais on s'y fait, et du moment que l'eau est chaude, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!
Pour Marylou, à mon grand désespoir, il n'y a pas de boutons brumisateurs ou je ne sais quoi sur nos toilettes...
Sur la gauche se trouve la penderie qui me convient parfaitement car, vous n'allez pas le croire, toutes mes affaires y sont rentrées! (Oui je sais, c'est dur à croire).
Continuons avec la pièce principale: notre chambre, notre bureau, notre salon.. Tout en un!


Vous pouvez voir mon bureau et mon lit. On peut apercevoir les dessins des 3 loulous accrochés au mur ainsi que quelques photos (il faut vraiment que j'alimente mon mur je sais).
J'ai connu mieux niveau lit (surtout quand on connait mon merveilleux lit à Epron). Quelques courbatures aux épaules les premiers jours, mais je m'y suis habituée!
Je dors toujours dans le sac à viande que m'a fait ma chère maman (vous n'allez pas le croire mais je n'ai pas trouvé de drap...), mais je compte dès Octobre investir dans une couette! 

Voilà, voilà, la visite est terminée, je pense ne rien avoir oublié. Il est minuit passé et demain je me lève tôt, il est donc temps de vous dire au revoir et de vous souhaiter une bonne fin d'après midi mes chers lecteurs!

A très vite sur mon blog! N'hésitez pas à laisser des commentaires, ca me plait bien de les lire au réveil!


mardi 4 septembre 2012

Ma super coloc'

Comme annoncé précédemment, cet article sera dédié à Paloma alias ma super coloc', best roomate ever, ce que vous voulez!
Etant en bonne voie pour vivre 10 mois avec elle, il m'est indispensable de vous la présenter!

La voici donc!



Paloma Gonzalez Contreras, 23 ans, est la meilleure colocataire que l'on puisse trouver!
La plupart d'entre vous m'ont déjà écouté parler d'elle à maintes reprises, mais la Paloma en chair et en os est encore mieux que celle découverte sur la toile!

Vous me connaissez tous très bien et savez que je peux être assez "difficile" à vivre et que je suis quelqu'un d'exigent. J'aime avoir mon intimité et me retrouver seule pour bouquiner, me reposer ou simplement faire le point.

Après tant d'appréhension sur cette cohabitation dans une petite pièce d'à peine (qui vous sera bientôt dévoilée) quelques mètres carrés, je suis aujourd'hui rassurée et enchantée de partager ma chambre.

J'ai la chance d'être avec quelqu'un d'indépendant, de calme, d'organisé mais en même temps de bavard (eh oui il fallait bien!). Toutes les conditions sont donc réunies pour que cette année se déroule à merveille!

Pour clôturer ce court article en beauté, la location d'un appartement au second semestre n'est finalement plus d'actualité, puisque Paloma et moi allons continuer cet cohabitation durant les 6 premiers mois de 2013!

Bref, vous n'avez pas fini d'en entendre parlé!

PS: Paloma est espagnole et cela pour le plus grand plaisir de ma chère Maman qui voulait A.B.S.O.L.U.M.E.N.T que je pratique cette langue durant cette année! Eh bien, ma petite Maman, je te rassure, ma conjugaison et ma grammaire espagnoles sont encore bien acquises!