samedi 17 novembre 2012

La K-pop

Un article un peu différent ce soir, puisque je vais vous parler de la musique coréenne. Enfin plutôt d'un style de musique qui fait aujourd'hui fureur dans le monde entier. J'imagine que beaucoup d'entre vous ont deviné: la K-pop!

La K-pop, ou korean pop, est un genre musical originaire de Corée du Sud. Uniquement connu au Pays du matin calme (la Corée) jusqu'en Juillet 2012, ce style musical fait maintenant danser dans le monde entier grâce au chanteur Psy et à sa chanson Gangnam style que je vous présenterai quelques lignes plus bas. 


"Mais Camille, en quoi la K-pop est-elle différente des autres genres?"
La K-pop me fait penser aux années 90, lorsqu'avec mes copains/copines de primaires et collèges nous écoutions en boucle les 2B3, Spice Girls, World apparts, Backstreet boys et autres boys band. Cependant, on peut trouver des chanteurs indépendants comme Psy qui a fait traverser les frontières à ce genre musical.Pour comprendre la K-pop, Additionnez donc boys band + folie asiatique + mondialisation (par cela j'entends le fait que les coréens s'inspirent beaucoup des européens et américains).

"Et Psy, c'est qui?"

Bon, je sais que 90% d'entre vous n'ont pas besoin que je leur explique, mais pensez au 10% restant qui doivent s'imaginer que je parle chinois!"
PSY, c'est donc LE phénomène coréen, et je dirai même international, du moment. Vous n'avez pas encore vu de jeunes adolescents danser comme des chevaux? (Non, je ne rigole pas) Eh bien, vous allez maintenant le découvrir grâce à la chanson "Gangnam style" dont le rythme et la chorégraphie ont fait le tour du monde et se sont bien installés dans nos esprits.


La vidéo ci-dessous est plutôt récente puisqu'elle a été prise le 4 octobre dernier à Séoul. Psy a donné un concert gratuit à la Seoul plaza, et j'y suis allée! La photo plus bas parle d'elle-même, 80 000 personnes étaient présentes ce soir là pour danser avec Psy. Un peu sceptique quant à ses chansons, j'ai finalement passé une excellente soirée où j'ai pu peaufiner ma chorégraphie.
A vos oreilles.







Le Lundi 5 Novembre, Psy s'est rendu au Trocadéro pour un court concert. On peut dire que la vague Gangnam style est bien présente en France!

Je cite Le Figaro "La déferlante "Gangnam style" a emporté Paris. Un flashmob organisé par l'animateur Cauet au Trocadéro a rassemblé près de 25 000 personnes ce lundi. Une marée humaine à hauteur de ce phénomène mondial qui a même étonné les organisateurs de l'évènement. Le chanteur coréen PSY a conquis la planète depuis que sa vidéo a été mise en ligne sur Youtube en juillet dernier".


Psy au Trocadéro, à Paris

Voici un groupe connu de K-pop, cette fois-ci un girls band, les "Secret". Leur chanson, "Poison" passe elle aussi en boucle en Corée. J'ai eu l'opportunité de les voir en concert lors du Festival d'automne organisé par mon université.
Ce n'est pas bien phénoménal, sur scène on croirait des minettes de 15 ans chantant des chansons de Noël, mais çà s'écoute!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire