samedi 17 novembre 2012

La K-pop

Un article un peu différent ce soir, puisque je vais vous parler de la musique coréenne. Enfin plutôt d'un style de musique qui fait aujourd'hui fureur dans le monde entier. J'imagine que beaucoup d'entre vous ont deviné: la K-pop!

La K-pop, ou korean pop, est un genre musical originaire de Corée du Sud. Uniquement connu au Pays du matin calme (la Corée) jusqu'en Juillet 2012, ce style musical fait maintenant danser dans le monde entier grâce au chanteur Psy et à sa chanson Gangnam style que je vous présenterai quelques lignes plus bas. 


"Mais Camille, en quoi la K-pop est-elle différente des autres genres?"
La K-pop me fait penser aux années 90, lorsqu'avec mes copains/copines de primaires et collèges nous écoutions en boucle les 2B3, Spice Girls, World apparts, Backstreet boys et autres boys band. Cependant, on peut trouver des chanteurs indépendants comme Psy qui a fait traverser les frontières à ce genre musical.Pour comprendre la K-pop, Additionnez donc boys band + folie asiatique + mondialisation (par cela j'entends le fait que les coréens s'inspirent beaucoup des européens et américains).

"Et Psy, c'est qui?"

Bon, je sais que 90% d'entre vous n'ont pas besoin que je leur explique, mais pensez au 10% restant qui doivent s'imaginer que je parle chinois!"
PSY, c'est donc LE phénomène coréen, et je dirai même international, du moment. Vous n'avez pas encore vu de jeunes adolescents danser comme des chevaux? (Non, je ne rigole pas) Eh bien, vous allez maintenant le découvrir grâce à la chanson "Gangnam style" dont le rythme et la chorégraphie ont fait le tour du monde et se sont bien installés dans nos esprits.


La vidéo ci-dessous est plutôt récente puisqu'elle a été prise le 4 octobre dernier à Séoul. Psy a donné un concert gratuit à la Seoul plaza, et j'y suis allée! La photo plus bas parle d'elle-même, 80 000 personnes étaient présentes ce soir là pour danser avec Psy. Un peu sceptique quant à ses chansons, j'ai finalement passé une excellente soirée où j'ai pu peaufiner ma chorégraphie.
A vos oreilles.







Le Lundi 5 Novembre, Psy s'est rendu au Trocadéro pour un court concert. On peut dire que la vague Gangnam style est bien présente en France!

Je cite Le Figaro "La déferlante "Gangnam style" a emporté Paris. Un flashmob organisé par l'animateur Cauet au Trocadéro a rassemblé près de 25 000 personnes ce lundi. Une marée humaine à hauteur de ce phénomène mondial qui a même étonné les organisateurs de l'évènement. Le chanteur coréen PSY a conquis la planète depuis que sa vidéo a été mise en ligne sur Youtube en juillet dernier".


Psy au Trocadéro, à Paris

Voici un groupe connu de K-pop, cette fois-ci un girls band, les "Secret". Leur chanson, "Poison" passe elle aussi en boucle en Corée. J'ai eu l'opportunité de les voir en concert lors du Festival d'automne organisé par mon université.
Ce n'est pas bien phénoménal, sur scène on croirait des minettes de 15 ans chantant des chansons de Noël, mais çà s'écoute!




La cuisine coréenne - Partie 2

Petit changement de programme en ce qui concerne la partie 2 sur le thème de la cuisine coréenne. Je comptais vous présenter ce soir les plats principaux la composant, mais je ne pense pas avoir assez de matière à vous montrer. C'est pourquoi je préfère donc attendre d'en découvrir plus afin de vous présenter un plus large panel de mets typiques. 
En attendant, ne vous inquiétez pas, vous me connaissez, j'ai évidemment prévu un Plan B! A l'ordre du jour, ce sera donc la street food (nourriture de la rue pour les novices en anglais).
Pas de kebabs, saucisses frites, hot dogs et sandwiches ici, mais des petites choses plus raffinées et surtout plus diverses!
Dans chaque rue, vous pouvez trouver des stands généralement tenus par des papis/mamis et vendant de la nourriture pour presque rien.
Oubliez le fait que la plus part des choses que je vais vous présenter sont frites dans l'huile, les coréens (et nous) avons besoin de force pour affronter nos longuuuues journées, un peu de gras ne fait donc pas de mal!
Je suis ironique bien sûr. Des légumes simplement revenus, non plongés dans l'huile et non entourés de pâte épaisse, seraient parfois (souvent même) les bienvenus! 

Commençons donc la présentation par le met à emporter ou à manger dans la rue le plus traditionnel et le plus commun en Corée: le gimbap. "J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ce mot quelque part..." Vous n'êtes pas fou, vous avez simplement bonne mémoire! Souvenez vous du marché de Gyeonggju et de cette petite mamie réputée pour ses fameux... gimbap! Les voici donc en chair et en os, enfin presque! 
Ce sont donc des feuilles d'algues sur lesquelles on étale du riz puis des légumes (principalement, car on en peut parfois y trouver de la dinde ou bien du surimi). On enroule le tout et çà nous fait un gimbap! C'est un peu le même principe que pour les sushis, sauf que les ingrédients sont très différents.


Les brochettes ci-dessous sont appelées "brochette d'eomuk". Elles sont faites de poisson. "Poisson" est un bien grand mot, "pâte de poisson" serait plus appropriée. Une fois frites, on les laisse macérer dans un bouillon.


Nous arrivons à mes éléments préférés de la street food: les dumplings ou bien mandus coréens. Ces raviolis en forme de demi lune consistent en une enveloppe de pâte et sont généralement fourrés de poisson, de fruits de mer hachés, de viande ou de légumes. 
Pourquoi je les aime? Tout simplement car, contrairement à la plupart des autres éléments de la street food, ils sont consistants, fins et surtout ne sont pas très gras. Bref, on ne sent pas la friture à chaque bouchée!


La photo ci-dessous représente des brochettes de tubes de pâte de poisson (oui encore du poisson!) et de morceaux de viande. Je ne sais pas le nom de cette spécialité et je n'y ai encore jamais goûté. A vrai dire, l'aspect élastique ne me tente pas beaucoup. Affaire à suivre...


On pourrait se croire au cinéma, avec un sceau de pop corn. Pour cela, vous avez "juste" à remplacer vos grains de maïs soufflés favoris par... des tentacules de pieuvres! Regardez ces toutes petites ventouses, elles ne demandent que vous!


Les centaines de beignets sur cette photo sont très représentatifs de la cuisine coréenne. Ils n'ont pas de noms particuliers mais se trouvent à tous les coins de rues et s'achètent pour quelques dizaines de centimes d'euros. Ils sont certes un peu gras, mais en ces temps hivernaux, ils nous remplissent bien l'estomac et nous apportent un peu de chaleur. Ci-dessous, vous pouvez voir des sortes de samoussas, de nems ainsi que des galettes de pommes de terre.


"Qu'est-ce que c'est que ces trucs rouges?". Ce sont des bâtonnets du surimi mes amis. Moi qui pensais que c'était un exemple de la nourriture industrielle que l'on peut trouver en Europe et aux USA, j'avais tout faux! Je ne sais pas si cet ingrédient fait partie de la cuisine coréenne, mais curieusement, j'en vois beaucoup, que ce soit dans les plats servis à la cafétéria de l'université ou dans la rue. Je ne vous décris pas le goût, vous le connaissez tous, çà ne vaut pas vraiment le détour.


Voici des pajeons, ils ressemblent un peu à des pancakes de légumes. Ils sont fait de farine, d'oignons verts, de pâte de soja, d'eau, de sucre et d'huile. Ils sont vraiment bons et me font assez penser à des roasties!


La spécialité ci-dessous se trouve principalement dans un quartier traditionnel de Séoul appelé Insadong. Ces spirales sont faites de patates douces que l'on peut saupoudrer de cannelle ou bien de sauce chili (sauce rouge pimentée). Ce sont des hotteoks


Je vous ai gardé le meilleur pour la fin: le beondegi. Tout à fait ragoutant n'est-ce pas? Ce sont des chrysalides de vers à soie bouillis ou cuits à la vapeur. Ne me demandez pas leur goût, rien que leur odeur nauséabonde me répugne et me fait me tenir à minimum 3 mètres d'eux. Cependant, un ami français y a goûté (quel courageux!) et... il a détesté! Ses impressions: "On s'attend à quelque chose de frit, croquant, alors qu'en fait c'est encore gluant à l'intérieur." Merci Antoine de ton témoignage...


Ma partie 2 sur la cuisine coréenne est donc terminée pour ce soir. J'ai pu vous présenter une bonne partie de ce que je peux manger le week end lors de visites de la ville de Séoul et ses environs. J'espère vous avoir fait ne serait-ce qu'un peu voyager! La street food en Corée étant tellement diverse, un autre article sera surement nécessaire.. A suivre.

lundi 5 novembre 2012

9ème édition du Festival International des Feux d'artifice de Séoul

Ne vous enfuyez pas tout de suite, je ne vais pas vous pondre un autre trèèèès long article, c'est promis!
Le 6 Octobre, j'ai eu la chance de pouvoir assister à la 9ème édition du Festival International des Feux d'artifice de Séoul. Ce sont des équipes du Japon et du Portugal qui les ont tirés. 
Ce sont les plus beaux feux d'artifices que j'ai pu voir. Ceux du 14 Juillet à la prairie ne sont pas mal, mais alors là, on était au moins 10 niveaux au-dessus! J'étais tout simplement émerveillée, et je passais mon temps à pousser des "ohhhhh" "wouaaaa". Bref, un agréable retour en enfant pendant une bonne heure! Je vous laisse donc admirer les prouesses techniques qui ont été réalisées. Vous verrez comme c'est époustouflant!





















Le Sud Est de la Corée: Busan & Gyeonggju

Vous l'attendiez tous avec impatience, le voici donc: mon voyage de 5 jours dans le Sud de la Corée!

Avant de commencer le récit de mes aventures dans cette contrée inconnue, il vous faut savoir que Busan est la deuxième plus grande ville de Corée du Sud avec 3,5 millions d'habitants. C'est aussi le premier port du pays. Chaque année, Busan abrite un festival international de cinéma très connu en Asie.

JOUR 1

C'est donc le vendredi 28 Septembre au petit matin (pas de commentaire, je suis que je suis particulièrement à la bourre dans la publication de mes articles..) qu'une vingtaine d'étudiants étrangers de Konkuk university s'en sont allés pour le Sud Est de la Corée, direction Busan, à 5h de bus de Séoul.

Une partie des étudiants étrangers de Konkuk university
Rien de bien intéressant concernant la première journée. Après avoir déposé nos affaires dans nos hôtels respectifs, nous nous sommes rejoints sur le bord de mer afin d'apprécier l'air marin qui nous manque tant à Séoul. Programme de la soirée: restaurant japonais, papotage sur la plage et enfin sortie dans une des plus grandes boîtes de nuit de la ville pour fêter nos vacances.

Pendant que les garçons mangent un barbecue, les filles sont au sushis!

Marché de nuit avec de nombreux stands de nourriture et petits restaurants


JOUR 2


Des confettis pleins les cheveux et impatientes de découvrir une nouvelle ville, nous étions prêtes pour cette première journée. C'est parti pour le marché aux poissons de Busan! Tous les guides décrivent cet endroit comme LE lieu de Busan à ne pas manquer. En effet, en tant que ville portuaire, la variété et la quantité de poissons sont impressionnantes dans ces halles. Afin d'éviter les fortes odeurs à 10h, nous avons finalement commencé par un marché voisin. Comme vous pourrez le voir, les marchés coréens regorgent de babioles, on y trouve de tout: vêtements, cigarettes, fruits et légumes, préparations culinaires, herbes médicinales, poissons, fleurs... et j'en passe! On se croirait presque dans un souk marocain! En plus de cela, l'ambiance est la même. En plus calme certes, mais les vendeurs sont chaleureux et attachants.

Je vous laisse donc apprécier ces quelques photos qui, pour sur, éveilleront tous vos sens.
(Cependant, afin de ne pas empiéter sur l'article "La cuisine coréenne: Partie 3", vous ne verrez aucune photo des vendeurs ambulants de nourriture. Je sais, je fais travailler votre patience, mais je vous promets que c'est pour votre bien! Et puis, ne vous inquiétez pas, les photos qui vont suivre suffiront à vous émerveiller!

Le quartier dans lequel se trouve le marché et les halles

Des fleurs.. artificielles!

Vendeur de fruits ambulants

Herbes et plantes médicinales




Filets de poisson

Soja
Des moules géantes!


Du tofu
Des pieuvres

Une belle brochette de poissons

Sucreries coréennes

Et maintenant, pour votre plus grande joie, quelques portraits d'adorables petites mamies à qui on achèterait bien tout!







Après plusieurs heures à flâner dans ce marché très agréable, nous étions prêtes pour l'odeur du poisson!
Avant cela, petit clin d'oeil pour mes amis et ma famille cinéphiles. Sur le chemin du marché aux poissons, nos yeux ont été attirés par des plaques métalliques situées sous nos pieds. Comme sur Hollywood boulevard ou sur la croisette à Cannes, nous avons pu voir des empreintes de stars. Et quelle surprise de voir celles de 2 acteurs français!


Ce n'est pas très visible sur la photo, mais ce sont les empreintes de Claude Lelouch


Intermède terminée, revenons au marché. Celui-ci est divisé en 2 parties: la première se trouve dans un grand bâtiment que l'on pourrait assimiler à des halles ou à une criée, et la deuxième partie est à l'extérieur et consiste en de longues étales de poissons et coquillages. Préparez-vous les amis, car vous allez découvrir une nouvelle espèce ainsi qu'être estomaqué devant la taille de certains coquillages! La preuve en images:

Partie intérieure


Voici le poisson pénis! Je n'ai pas spécialement envie d'essayer... et vous?
Etalage de crevettes


A l'étalage supérieur, il est possible de déguster certains de ces poissons ou coquillages.

Je vous ai déjà parlé du fait qu'il est très courant de manger à même le sol, en voici donc un bel exemple.

On enlève ses chaussures avant de manger!

Partie extérieure









Des pieuvres à gogo! 



Des énormes palourdes.
Des encornets par dizaines.


Après vous avoir montré ce superbe marché sous toutes ses coutures, laissez moi maintenant vous emmener vers notre prochaine étape, un endroit bien différent: la tour de Busan.
Haute de 129 mètres et perchée sur une petite colline au milieu de la ville telle un phare perdu en plein océan, elle permet aux touristes d'avoir une belle vue d'ensemble de la ville et de sa forte activité maritime.
C'est aussi pour nous un bon moyen de se rendre compte de l'étendue de Busan mais aussi du fait que la nature et la mer sont toutes proches des milliers d'immeubles qui composent la ville.


Les 3 pin up en haut de la tour (Jessica à gauche et Camille à droite)






C'est après être descendues de la tour que nous avons pu voir un bel exemple de la folie coréenne: un caniche multicolore...

Visite terminée. Prochaine destination: le temple de Beomeo-sa. 
Perché sur les hauteurs, en pleine forêt mais non loin de la ville, ce magnifique temple peut s'atteindre en suivant un sentier de randonnée très fréquenté par les quinquagénaires coréens. Sous une vingtaine de degrés, en fin d'après midi, c'est ainsi que nous avons décidé d'y grimpé pour s'échapper du brouhaha permanent du centre ville. Après une bonne heure de marche, la dégustation de nombreux marrons et une rencontre avec deux loups (qui ont quand même traversé la route à quelques mètres de nous...), nous sommes arrivés au temple. Nous étions pour ainsi moins d'une dizaine de touristes, et le calme qui régnait en ce lieu nous a permis de mieux apprécier la visite. Plus d'explications avec les photos.

Comme vous pouvez le voir, le temple de Beomeo-sa est en fait constitué de plusieurs bâtiments, dans lesquels les coréens vont se recueillir.



Lors de la prière, les coréens répètent un même mouvement. Ils s'agenouillent, s'inclinent, se relèvent puis recommencent quelques dizaines de fois.


Ils peuvent aussi apporter des offrandes.



 Quelques peintures et statues que l'on peut apercevoir dans le temple.







Des moines habitent encore dans les dépendances du temple et s'en occupent quotidiennement.



On trouve aussi d'autres bâtisses.





Après un très agréable moment en ce lieu et quelques bouffées d'air frais, nous sommes retournées dans le centre ville. 
La dernière partie de cette journée est une dédicace spéciale à ma très chère amie Marylou. Une petite idée de ce qui t'attend? Cherche un peu et je suis sûre que tu vas rapidement deviner...
Combien de fois ai-je entendu des "Mais tu sais Camille, la Corée, c'est aussi le pays des nouvelles technologies"? Des dizaines de fois! Eh bien vous avez raison! En voici un bel exemple: les toilettes hi tech!
Vous rêvez de lunettes chauffantes et de jets d'eau qui vous nettoient le derrière? La Corée du Sud est faite pour vous! Les toilettes sont les même qu'ailleurs, la seule différence est ce petit programmateur qui vous permet d'ajuster la chaleur et les différents jets d'eau à votre guise.



Roar cleansing : rinçage de la partie arrière
Front cleansing : rinçage de la partie avant
Dryer : séchage


JOUR 3

J'ai oublié de vous mentionner une information de haute importance lors de ma courte présentation de Busan au début de l'article. La ville abrite le plus grand centre commercial.. du MONDE! Bon okay, vous allez me dire "Mais on s'en fout!", eh bien non! Vous me connaissez, je suis une accroc du shopping, alors vous imaginez bien qu'il m'était inconcevable de ne pas y faire un tour, rien que pour le plaisir des yeux! Rassurez vous, vous échapperez au étals de vêtements, car ce jour là, le magasin était fermé.. Ce week end à Busan s'est déroulé pendant les fêtes de Thanksgiving et donc toutes les boutiques étaient exceptionnellement fermées en ce dimanche. 
Bref, cette journée a donc été plus tranquille que la précédente. Au programme, plage et spa.


Camille, Jessica, Mathieu (français) et Igor (hollandais)
Aller au spa est très répandu chez les coréens, car pour 5 euros, on peut y rester le temps qu'on veut. Les femmes et les hommes y sont séparés. Dans chaque grand pièce, on trouve des spas de différentes températures, des saunas, des hammams ainsi que des rayons rouges sous lesquels on peut s'allonger. C'est un peu bizarre les premières minutes de se retrouver toute nue devant des dizaines de mamies coréennes nues elles aussi, mais bon, on s'y habitue!



JOUR 4


C'est au matin de ce quatrième jour que nous avons pris le bus en direction d'une nouvelle ville, Gyeonggju, beaucoup plus petite (280 000 habitants) et plus calme que la précédente. Elle est située au Nord de Busan, dans la campagne. Malgré sa petite taille, cette ville est importante car ce fut la capitale du Silla (une période de l'histoire coréenne) pendant près de 1000 ans. Pour être plus précise, Gyeonggju a été désignée comme capitale en -57 avant JC alors que Jules César soumettait la Gaule.

Notre premier contact avec les habitants fut dans un petit marché couvert sur lequel nous sommes tombées par hasard. Aucun touriste, uniquement des coréens. Certains mangent pendant que d'autres font leurs courses. 



Nous y avons fait la connaissance d'une gentille petite dame, réputée dans la ville pour ses excellents gimbaps. "Mais c'est quoi un gombab?" "Non, pas un gombab, un g-i-m-b-a-p". Je resterai vague sur le sujet puisqu'une fois de plus, j'en parlerai dans un prochain article. Un seul indice, çà se mange, et c'est l'espèce de rouleau que vous pouvez voir à droite de la photo au 1er plan. Ce fut donc notre repas du midi, avec quelques petits beignets. Je me tais, j'en dis trop!



Notre visite de la ville a continué par le musée de Gyeonggju. Lieu très touristique où nous avons pu assister à la démonstration de quelques jeux traditionnels coréens. 



Selon tous nos guides, il existe deux lieux indispensables à visiter à Gyeonggju et dans ses environs. Le premier est le temple de Bulguksa que je vais vous présenter dès maintenant. Je cite "Entouré de pins noueux et de massifs d'iris qui enchanteraient Van Gogh, ce temple classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est le joyau de l'architecture du Silla". Avouez que l'on a tout de suite envie d'y aller! Même si ce temple est très similaire à ceux que j'ai déjà visité, il faut dire que le cadre dans lequel il est implanté le rend assez unique. Malgré un fort afflux de touristes, on est au contact de la nature ce qui nous permet d'apprécier beaucoup plus ce lieu.



Le p'tit groupe: Paloma, Gladys, Jessica, Camille, Gauthier et Mathieu
  On y trouve deux pagodes, voici la première: Dabotap. 



      



Selon une légende, faire un de ses petits tas de pierres porterait bonheur.


Et la deuxième pagode: Seokgatap.





Le deuxième lieu indispensable à visiter est la grotte de Seokguram. Les feignants peuvent rester chez eux car cette fois-ci il faut emprunter un long chemin de randonnée pour l'atteindre. Pour des professionnels de la marche, ce n'est surement pas grand chose, mais pour des petits amateurs comme nous, c'est la rando du siècle! Grimper jusqu'à 740m d'altitude, ce n'est pas rien! Voici quelques photos prises pendant la montée.



Après une heure de "J'en ai marre, j'abandonne" et de multiples lamentations sur nos maux de pieds, de genoux et de dos, nous étions finalement arrivés à destination. Nous espérions vraiment que le "trésor" de la grotte soit à la hauteur de notre fatigue! 


Eh bien oui! Dans une toute petite grotte, nous avons eu la chance de voir ce magnifique bouddha de gravé dans la roche. Taillée dans du granit au VIII ème siècle, la construction est impressionnante. En effet, cela ne se voit pas sur la photo ci-dessous, mais la statue reste assez monumentale et voir qu'une telle prouesse architecturale puisse être aussi bien conservée après tout ce temps est assez spectaculaire.
                          



Après une bonne journée bien fatigante, nous étions contentes de rentrer dormir. Qui plus est lorsqu'une famille coréenne vous attend pour partager un moment avec vous. Je vous ai perdu je crois, laissez moi donc être plus précise! Généralement, lors de nos petits voyages, nous dormons dans des auberges de jeunesse. Lors de nos recherches sur internet, nous avons eu l'immense chance de trouver un hébergement chez l'habitant. 
Je vous présente donc nos hôtes, un couple de quarantenaires (quinquagénaire?) coréens qui accueille des touristes depuis seulement quelques années.
Reprenons à ce fameux soir. Quelle surprise nous avons eu lorsque la femme est venue frapper à notre chambre pour nous offrir un gros tupperware de barres de céréales faites maison. Elles étaient délicieuses bien évidemment! Mais ce n'est pas fini! Ils nous ont ensuite proposés de les rejoindre en bas pour discuter autour d'un verre de makkoli, l'alcool de riz coréen. Quel agréable et émouvant moment une fois de plus.. Des gens charmants, accueillants et tellement curieux des autres cultures!


Leur gentillesse ne s'est pas arrêtée là puisque la femme nous a proposée d'essayer ses habits traditionnels coréens: le hanbok. Cette robe est maintenant uniquement portée lors de cérémonies.
Me voici donc habiller en parfaite petite coréenne!





JOUR 5


Après une inoubliable soirée en compagnie de nos hôtes coréens, nous étions parées pour notre dernière journée. Programme de la matinée: visite d'un village traditionnel coréen. Bon, finalement, l'endroit ne valait pas un clou, donc nous nous sommes finalement baladés autour, près d'un lac. Je vous laisse apprécier l'endroit.

Culture de piments rouges




Ambiance américaine

Grains de riz
Encore du riz

Voici des kakis: un fruit coréen

Nous voici donc arrivées à la dernière visite avant le retour à Séoul: je nomme le Parc des tumuli. Les tumulis, ces buttes de terre, ressemblent étrangement à un paysage tout droit sorti de Super Mario! Ce sont en fait des tombeaux royaux de souverains du Silla et de leurs familles. Ces monticules recouverts d'herbe renferment pour certains des trésors. Nous avons eu la chance d'entrer dans l'un d'eux et de voir les objets précieux que contenaient une des sépultures.









Mes très chers lecteurs, je vous remercie d'être arrivé jusqu'à cette phrase car cela signifie que vous ne vous êtes pas endormis (enfin j'espère!)! Ce "résumé" fut long, mais j'avais tellement de choses à vous raconter, qu'il m'était impossible de raccourcir mes explications. Et puis vous me connaissez, je ne suis pas une pipelette pour rien. C'est comme çà que vous m'aimez non? 
Sur ce, je m'en vais dormir, la rédaction de ce sublime article m'a achevé! (Mes chevilles vont bien, elles ne sont pas trop enflées, ne vous en faites pas)!

A très bientôt!