dimanche 7 octobre 2012

La cuisine coréenne - Partie 1

Au menu du jour : la cuisine coréenne. Vous êtes adepte de bons petits plats? Ca tombe bien, car moi aussi (ah bon??)! Alors laissez moi vous donner l'eau à la bouche à travers un premier aperçu de mes repas coréens!

S'il y a une chose qu'il vous faut retenir, c'est qu'ici, on ne différencie pas les étapes d'un repas. Je m'explique: pas d'entrées, de desserts ou même de fromages accompagnés de salade. En Corée, tout est servi en une seule fois.


Comme vous pouvez le voir, il n'y pas de "plat principal", mais juste plusieurs bols comportant légumes, riz, oeufs, viandes, poissons. Il vous suffit tout simplement de vous armer de vos baguettes (j'espère que vous saviez déjà tous qu'ici les fourchettes et couteaux sont proscrits!) et de votre cuillère (ouf!) et de piocher dans les récipients pour vous servir. C'est assez similaire à des repas orientaux je trouve, où la nourriture est symbole de partage et de convivialité.
Autre aspect intéressant de cette cuisine, les mélanges sucré/salé sont très courants. Vous pouvez mangez une galette de légume (en haut, au dessus du poisson), puis du lotus sucré (en bas, au dessous du poisson, en marron), des oeufs de caille, pour enfin terminer par les petites billes noires en haut à gauche. Je ne sais pas vraiment ce que c'est, mais c'est doux et sucré.
Ah oui, que je n'oublie pas, ce n'est pas flagrant sur la photo, mais il est très courant de manger par terre sur une table basse! C'est assez agréable, quoi que très fatiguant pour les jambes qu'il faut tenter de déplier à la fin du repas...



Quelle idiote, j'allais presque oublier de vous parler de la soupe! Ah la soupe, celle que l'on mange, au petit déjeuner, à midi, au diner. Epicée, fade, garnie de pâtes ou bien de viande, c'est l'élément incontournable d'un repas coréen. Au début, on a tendance à sauter dessus car c'est toujours sympa de manger de la soupe, enfin plutôt du bouillon. Et puis au bout de quelques semaines, le palais n'apprécie plus ou plutôt y est malheureusement devenu trop habitué.

Un autre élément important de la cuisine coréenne est le Kimchi. C'est une sorte de choux fermenté qui a macéré plusieurs mois (si l'on respecte la tradition) dans des épices et des jus (de crevettes par exemple..). On en trouve dans chaque repas, et encore une fois, çà a toujours le même goût.. Ce n'est pas mauvais, mais le goût est spécial et prononcé, donc beaucoup de gens n'apprécient pas.



Sur cette photo, on voit différentes variantes du kimchi. Au premier plan, on aperçoit du crabe et à droite, des coquillages. Cependant, la préparation reste la même. Je suis sûre que vous aimeriez en savoir plus sur cette "recette mystère", mais attendez encore un peu, car dans un prochain article, vous saurez tout sur le kimchi: les p'tits, les gros, les moches, les beaux...

Maintenant que vous avez acquis les bases de la cuisine coréenne, je vais pouvoir passer à la présentation de quelques recettes traditionnelles. Mais mes amis, ce sera pour la Partie 2!
Alors, même si je sais que vous aimeriez en savoir plus, prenez votre mal en patience et ruez vous sur du chocolat en attendant mon prochain article! Préparez vous mentalement, car ce que je vous présenterai vous laissera bouche bée et des étoiles pleins les yeux! Votre estomac deviendra fou!

C'est promis, je ne vous ferai pas attendre trop longtemps!





2 commentaires:

  1. Bien ton article sur la cuisine coréenne... quand on voit la photo des différentes sortes de Kimchi, on se demande bien tout ce qu'il y a là dedans ! Je comprends maintenant pourquoi la cuisine française te manque tant...

    RépondreSupprimer
  2. De retour du sri lanka ou la nourriture réveillée sans cesse mes papilles,je découvre un aperçu de tes nouvelles habitudes alimentaire que j'ai hate de découvrir

    RépondreSupprimer