mercredi 24 octobre 2012

Quoi de neuf à Konkuk?

Après un fabuleux voyage de 6 jours au Japon que je me ferai un plaisir de vous raconter plus tard, je vais aujourd'hui vous parler un peu plus de mon quotidien à Konkuk university. Mes cours, mes horaires, ma vie sur le campus... Bref, un peu de tout!

Commençons par les cours! Etant une "exchange student", mon école en France m'impose la validation de 15 crédits minimum. 
- "Mais c'est quoi des crédits?"
Les crédits ce sont les points à attribuer à chaque matière. Ce ne sont pas des coefficients attention. Par exemple, pour un cours d'anglais, je peux avoir 3 crédits. Uniquement si je réussis dans cette matière évidemment. Ici, un cours de 3h correspond à 3 crédits. Vous en déduirez donc que... le minimum d'heures de cours que je dois avoir est de 15! Mais en tant qu'élève très sérieuse (vous me connaissez quand même), j'ai pris 18h de cours à savoir:

  • International business english
  • Globalization and financial integration
  • Corporate/financial management
  • Coréen pour débutant
  • International commercial relations
Non ce ne sont pas des mots barbares! Même si la finance en repousse plus d'un, vous savez bien que j'adore çà! Sur ces 5 cours, j'ai 2 professeurs étrangers (américain, indien), les autres sont coréens. Tout se passe bien, les cours ne sont pas passionnants mais on fait avec!

La partie la plus drôle, c'est celle des examens. Je suis censée avoir des partiels à la moitié du semestre et des partiels à la fin. J'ai passé les miens la semaine dernière, enfin 3 d'entre eux en tout cas.
Les professeurs sont beaucoup moins exigeants qu'en France. La moitié d'entre eux nous donne à l'avance les questions que l'on aura et l'autre moitié nous autorise à avoir notre cours avec nous pendant le devoir. Bref, je ne suis absolument pas habituée à travailler comme çà en France, mais ce n'est pas forcément pour me déplaire! Je me dis simplement, que ce n'est pas avec des professeurs laxistes que les élèves coréens progresseront... C'est sur que c'est sympa d'avoir l'examen à l'avance, car moins de stress, mais au final comment apprend-on à travailler par soi-même dans de telles conditions? Telle est la question.

J'en viens maintenant à la meilleure partie, à savoir que mes cours sont répartis.. sur 1 jour et demi, à savoir le lundi après midi et le mercredi toute la journée! J'ai pu choisir mon emploi du temps, et je me suis évidemment organisée pour que mes cours soient concentrés sur les mêmes journées. Mon week end de 4 jours me permet de faire pas mal de choses, et c'est assez agréable je dois dire!


J'en ai fini avec les cours, passons à la cafétéria. Comme je vous l'ai dit précédemment, nous avons une cafétéria sur le campus (juste à côté de nos dorms). Le "forfait" que j'ai choisi pour le semestre m'y permet d'y manger tous les soirs de la semaine, plus les déjeuners du week end et les petits déj' en semaine. J'ai banni les petits déj' qui se sont avérés être... coréens! Le kimchi à 8h? Très peu pour moi. J'y mange donc uniquement le soir, ce qui me suffit. C'est plutôt bon, même si c'est un peu toujours la même chose.. Et puis, il n'y a pas de desserts, imaginez donc ma déception!
Le seul "hic" de la cafétéria, ce sont les horaires du diner : 17h à 19h30 grand maximum. Je suis donc souvent prise d'envie de grignoter sur les coups de 10h. Et dans ces moments là, je me jette sur le chocolat...


A part çà, tout va bien sur le campus. Les semaines passent à une vitesse folle! Vous allez me dire, ma semaine de cours à moi se termine le Mercredi.. mais quand même, la vie ici est bien rythmée et on a rarement le temps de s'ennuyer! Et puis, ces longs moments de temps libre me permettent de bouquiner, de tenir à jour mon blog (d'essayer en tout cas), et de me reposer!

Il existe pas mal d'associations d'étudiants coréens sur le campus, mais malheureusement, il nous est impossible d'y participer car ces derniers ne parlent pas anglais.. Et ce n'est pas mes cours de débutant qui me permettent de me débrouiller, ne serait-ce qu'un minimum, à l'oral.
Cependant, il arrive assez fréquemment que des spectacles et concerts aient lieu sur le campus. Voici la vidéo d'un show de danseurs et chanteurs (élèves coréens) auquel j'ai assisté en Septembre. Certes, ce n'est pas phénoménal, mais c'est ce genre d'évènements qui nous permettent d'avoir une vie sur le campus et de nous mélanger aux coréens (d'essayer en tout cas!).




Les élèves coréens

Prochain article en ligne cette semaine: mon voyage à Busan dans le Sud Est de la Corée. Soyez prêts!








1 commentaire:

  1. Vraiment tu m'épates avec ton blog NOUCHKA, continues c'est un vrai plaisir de le lire,le regarder et même écouter.
    BRAVO

    RépondreSupprimer