Confortablement installée sur les bancs de bois en bas de mon dortoir, sous un soleil rayonnant, je m'attaque aujourd'hui à la rédaction de mon deuxième article.
Après une semaine à 100 à l'heure, les 14 jours suivant en Thaïlande ont été beaucoup plus calmes et reposant. Qu'est-ce que çà fait du bien de découvrir un pays sans avoir besoin de se presser!
La Thaïlande est sans aucun doute le pays que j'avais le plus hâte de découvrir. Sans doute car ma chère Maman m'en avait chanté ses louanges une bonne dizaine de fois!
Ai-je été déçue? Oh que non!
Bien que beaucoup plus touristique que le Vietnam, la Thaïlande est un pays fascinant. Mon coup de coeur reste incontestablement la cuisine locale. Relevée, colorée, saine et diversifiée, chacun y trouve son compte et se délecte de ces mets. Et nul besoin d'aller dans un grand restaurant pour y trouver ce qu'on appelle "de la bonne cuisine", car à chaque coin de rue, vous dénicherez un petit palais des saveurs. Le nôtre se trouvait tout près de notre auberge de jeunesse, à Chiang Mai. J'y ai mangé des currys verts et rouges tout simplement divins! Ils étaient d'ailleurs tellement bons, que je ne variais jamais et commandais toujours la même chose...
Afin d'en savoir un peu plus sur cette cuisine pleine de saveurs, nous avons participé à un cours de cuisine durant 5 heures. Au menu: pad thaï, poulet et son lait de coco, curry vert et nems. En un mot? Un DELICE.
Comme si un coup de coeur n'était pas suffisant, j'en ai eu un deuxième! Les palais et vestiges thaïlandais m'ont coupé le souffle tant ils sont majestueux, imposants et très bien conservés. Que ce soit les ruines d'Ayutthaya et Sukhothai (toutes deux anciennes capitales du Royaume du Siam) avec leurs bouddhas tous plus étonnants les uns que les autres, le Palais royal de Bangkok qui illumine de par ses dorures et époustoufle par son architecture, ou bien les petits temples tout de marbre et d'or perdus dans les grandes villes, la richesse historique de ce pays est absolument incroyable.
En préparant mon séjour, j'avais une idée bien en tête: faire ce fameux trekking de 2 jours à dos d'éléphants avec une nuit dans une tribu. Etant plutôt du genre "fille têtue qu'on ne fera pas changer d'avis", c'est donc avec ma chère partenaire de voyage, Jessica, que je suis partie, sac sur le dos, pour ce fameux périple. Imaginez quelle a été ma surprise lorsque nous sommes arrivées à 17h dans un endroit tout sauf typique, au milieu des montagnes, où des thaïlandais se tenaient prêts à nous vendre leurs souvenirs. 3 poules, 2 coqs, 4 porcs, 5 enfants et 4 femmes: voilà à quoi ressemblait ce village, si je peux l'appeler ainsi.
Cependant, la randonnée, les fruits mangés sur le bord de la route, les fous rires autour du feu avec d'autres français et notre guide, le rafting ainsi que le bain avec les éléphants sont les bons moments auxquels j'associerai cette expérience.
Avec un peu de recul, je me rend compte que j'ai surement été trop naïve de croire que le tourisme de masse n'avait pas encore atteint ces trekkings.
Bref, il est hors de question que je termine cet article par une note négative, car cela ne reflèterait pas du tout mon sentiment envers ce pays!
Ces 14 jours furent exceptionnels et j'espère vraiment pouvoir retourner en Thaïlande pour découvrir les nombreuses autres parties du pays que je n'ai pas eu le temps d'explorer. Aussi étonnant que cela puisse paraître, je crois que la Thaïlande est sans doute l'un des seuls pays étrangers où je me suis dit "Je suis bien ici. Y passer 1 an voire plus m'enchanterait". Il y a tant à découvrir et à apprendre de cette population, de son histoire et de toutes ses richesses que même plusieurs mois ne seraient pas suffisant pour pouvoir dire "Je connais ce pays".
"Tu verras ma chérie, tu vas vraiment adorer la Thaïlande". Une fois de plus, tu avais raison!
BANGKOK
La journée annuelle des moines thaïlandais sur Khaosan road |
Intérieur de temple |
La maison Vimanmek |
Salle du trône |
Un temple tout de marbre |
Le Wat Phra Kaeo |
Le bouddha d'émeraude |
Le Palais royal |
Moyen de transport thaïlandais: le tuk tuk |
DAMNOEN SADUAK: le marché flottant
AYUTTHAYA
Wat Phra Si Sanphet |
Wat Chaiwatthanaram |
Wat Mahathat |
Les bouddhas sans tête |
SUKHOTHAI
Wat Mahathat |
Wat Sra Sri |
Wat Sri Chum |
CHIANG MAI
NORD DE CHIANG MAI: trek de 2 jours dans la montagne
Ce qu'on pourrait appeler "une longue neck" (long cou) |
Trop génial ton article, et les photos aussi, tu as vraiment du t'éclater ma chérie.
RépondreSupprimerTes propos me font chaud au coeur...
Merci pour toutes ces attentions
Tes mots sont justes,tes photos superbes,l'envie de découvrir ce pays m'effleure.
RépondreSupprimerBientôt tu nous conteras tes découvertes de vive voix.
Bravo NOUCHKA
Ma très chère Camille,
RépondreSupprimerC'est juste Magnifique, exceptionnel... Il va falloir publier tout cela... Quel talent de mise en situation, le "verbe" y est toujours approprié...Les photos... On y est... Je me régale depuis des mois dans la grisaille du ciel de "notre" Normandie, tu as et tu continues à m'émerveiller pendant mes petites pauses d'étudiante (reprise d'études oblige...) Je retrouve le soleil avec mon rendez-vous quotidien sur ton blog. C'est sincèrement M A G I Q U E ... M E R C I Camille bisous Cathy B.