dimanche 7 avril 2013

7 jours au Vietnam

Bonjour à tous!

Mes plus plates excuses pour cette longue attente, ma trépidante vie coréenne occupe tout mon temps et le tri des 3000 photos s'est avéré être beaucoup plus long que prévu.
C'est donc aujourd'hui que commence le court récit de ces 6 semaines passées en Asie du Sud Est.

Ne m'en voulez pas, mais je ne peux me permettre d'être aussi précise qu'au premier semestre quant aux pays visités et à leur culture, cela me prendrait un temps fou et mes articles feraient 10 pages!
Je vais donc tâcher de vous décrire au mieux possible mes impressions et ressentis sur ces 4 pays que sont le Vietnam, la Thaïlande, Bali et les Philippines. Commençons aujourd'hui par le premier.

Cette première semaine reste unique à mes yeux. Non seulement car c'était mon tout premier départ  en sac à dos pour un si long voyage, mais aussi car ce fut LA découverte d'une contrée différente, mes premiers pas en terre inconnue. Certains diront "Eh Camille, tu oublies que tu es déjà en Asie!". A ces personnes, je répondrai que, certes je suis en Corée du Sud, mais que l'Asie du Sud Est n'a absolument rien à voir avec la partie Nord. Mis à part les yeux plus ou moins bridés, tout y est différent: la température, la culture, la faune et la flore, la population, la cuisine.. et j'en passe!
Après multiples péripéties chez notre ami Depardieu, nous étions plus qu'heureuses lors de notre arrivée à Ho Chi Minh, anciennement Saigon.
Ces 7 jours à galoper à travers les divers endroits phares du pays furent éprouvant, mais tellement enrichissant. D'Ho Chi Minh à Hoi An, Hue, Hanoi et la Baie d'Halong, en bus, cyclopousse, en taxi, à pieds ou en avion, nous avons savouré chaque minute de cette expérience Vietnamienne.
Riche par son histoire, cette culture m'a littéralement fasciné. 
Afin d'apprendre et de profiter au maximum de ce pays, nous avons essayé de trouver le juste milieu entre visites guidées, tours organisés et découverte des villes avec notre Lonely Planet. Les petites anecdotes racontées par nos jeunes guides et les rencontres avec les autres voyageurs ont donné un autre ton à notre voyage, et nous ont surtout permis d'appréhender le Vietnam d'une manière plus approfondie.
Laisser ce magnifique pays derrière moi avec le sentiment d'avoir appris, tant au niveau historique, culturel que personnel a créé en moi une joie immense. 
Je me souviendrai des courses contre la montre pour ne pas louper notre avion, de l'extrême gentillesse  et de l'accueil plus que chaleureux de cette population,  des découvertes culinaires dans des minuscules bouis-bouis de quartier, du petit restaurant familial de Hue où nous nous rendions 3 fois par jour, de la ville de Hoi An qui restera mon coup de coeur Vietnamien, des rizières verdoyantes aperçues lors d'un trajet en bus, du temple kitsch et coloré de Hanoi, de notre inoubliable tour photo à 4h du matin dans un village de pêcheurs, de la paisible baie d'Halong... et de tellement d'autres souvenirs ancrés dans ma mémoire pour bien longtemps.

Vietnam, je reviendrai.

HO CHI MINH


Des offrandes peu communes...



La Cathédrale Notre Dame


TOUR PHOTO MATINAL DANS UN VILLAGE DE PECHEURS







Fabrication de Nuoc mam, la sauce de poisson


HOI AN





Un temple somptueux, perdu au milieu de maisonnettes



HUE & SA CITE IMPERIALE

Le cyclopousse: notre nouveau moyen de transport!

Des étals de marché au dégradé de verts

Bienvenue à l'intérieur de la Cité impériale


La rivière des parfums & ses dragon boat



Dans l'enceinte du tombeau de Tu Duc




LA BAIE D'HALONG

La grotte des pieux
Un marché flottant au milieu des îlots calcaires
Que demander de plus beau?

HANOI

Le fameux temple kitsch et coloré

Les bouis-bouis de quartier



Le mausolée d'Ho Chi Minh
Le temple de la littérature

2 commentaires:

  1. Magnifiques tes photos, ça donne envie d'y aller. Tu as vraiment un don pour la photo ma chérie ! Le récit est succinct mais parfait. on attend la suite du voyage...lol

    RépondreSupprimer
  2. Merci NOUCHKA.
    La reprise de ton blog ....... pour le régal des yeux à travers tes photos et par tes mots pour nous décrire ton aventure.
    Continue,je serai une lectrice assidue

    RépondreSupprimer