jeudi 30 août 2012

Premières impressions de Corée

Bonjour tout le monde!


Je m'apprête aujourd'hui à créer le tout premier article de mon blog! Pas si facile.. J'ai tellement de choses à vous raconter que je ne sais même pas par où commencer.
Je vais donc tâcher d'être bien organisée pour que mon blog soit agréable à lire! J'ai du boulot et aussi un certain niveau à atteindre si je ne veux pas décevoir ma très chère amie Marylou....

Aujourd'hui, ce sera donc quelques informations sur la Corée et Séoul (il faut bien commencer par là!) ainsi que mes impressions sur ce pays qui m'était inconnu il y a encore 2 semaines.

En quelques mots, la Corée du sud c'est :

  • une superficie de 99 274m2 
  • 49 millions d'habitants dont près de la moitié habite à Séoul même (11 millions) ou dans sa banlieue
  • la 12ème puissance économique mondiale
  • un alphabet: le hangul 
  • une monnaie: le won (1€ = 1400W)
  • de nombreux parcs nationaux et îles
Alphabet coréen      

Drapeau coréen

Après ces quelques brèves informations sur le pays, je vais vous confier mes impressions.
Pour tout vous dire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en arrivant ici; je voulais être surprise!
C'est vrai que l'on n'a pas vraiment de stéréotypes sur les coréens. On a souvent tendance à ne pas différencier chaque pays asiatique mais à les mettre dans le même "sac" : tout le monde est un chinois pour un européen!

Ce que j'ai remarqué:
  • les coréens fument et crachent beaucoup (jusque là ils ressemblent aux chinois...)
  • les coréens mangent tôt : le petit déjeuner c'est a peu près comme nous, le déjeuner vers 11h30 et le soir (attention préparez vous...) c'est aux alentours de 17h30!
  • les coréens se couchent tard. A 23h, en semaine ou le week end, la capitale fourmille, et je ne parle pas seulement de jeunes qui vont faire la fête, mais de la population entière.
  • les coréens adoptent un sens de circulation bien précis... dans les escaliers! Eh oui, lorsque je vais en cours, je dois être très prudente et regarder les flèches au sol.
  • les coréens sont accrocs à leur téléphone portable. Pour ceux qui connaissent le métro parisien, assez bruyant, ici c'est l'opposé. Enfants, ados, étudiants, parents et grands parents, tout le monde possède un téléphone portable (de la taille d'une calculette et colorée au possible) et passe son temps à regarder des films! Donc difficile de faire la conversation lorsque chacun a des écouteurs dans les oreilles..
  • les coréens sont plutôt timides et calmes. En cours, ce sont toujours les étrangers qui participent et à l'aéroport (qui est censé être un endroit bruyant), on entend que le son de notre voix.. assez bizarre! 
  • les coréens sont respectueux des personnes âgés : places réservées dans le métro, petites attentions.
  • les coréens mangent avec des baguettes... en fer.
  • les coréens sont très gentils et toujours disponibles pour aider. Lors d'une escapade dans Séoul, avec Paloma (ma coloc' que je vous présenterai plus tard), nous avons rencontré quelques coréens (de tout âge) qui ont fait tout leur possible pour nous aider. Malgré la barrière de la langue, chacun y a mis du sien pour se faire comprendre autrement, et c'est comme cela que nous sommes arrivés à l'endroit espéré!

Il doit encore me rester des dizaines et dizaines de petites choses à vous raconter mais vous dévoiler tout d'un coup ne serait pas drôle donc, si vous voulez bien, je vais en garder dans mon sac!

Pour conclure ce premier article, malgré les multiples différences culturelles entre France et Corée, Séoul reste une grande capitale et est donc assez "similaire" aux autres grandes villes sur la forme. C'est le fond qui est totalement différent, et c'est ce dont je vous parlerai pendant les 10 prochains mois!


Prochain article : Ma super coloc'


2 photos de Séoul

Séoul by night: mon quartier

On pourrait presque se croire à New York!